Mélanie Lamarre

 

 

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon et agrégée de lettres modernes, Mélanie Lamarre est allocataire-monitrice à l’Université Charles de Gaulle – Lille 3. Elle termine, sous la direction de Dominique Viart, son doctorat de littérature française intitulé « L’Utopie en question dans les romans d’Antoine Volodine et Olivier Rolin ».

Membre du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes, elle s’intéresse au dialogue que noue le roman contemporain avec l’imaginaire social, c’est-à-dire à la façon dont les œuvres participent à la fois à l’expression et à la critique des représentations collectives. Elle a publié des articles dans les revues Roman 20-50, Critique et Inculte. Des articles sont à paraître dans les revues Écritures contemporaines, Contextes et Post-Scriptum.org.

Elle a organisé, en mai 2008, la journée d’étude « Lectures sociocritiques et sociologiques du roman français contemporain » qui s’est tenue à l’Université Lille 3, en collaboration avec Émilie Brière et Pierre Dos Santos. Elle en dirige, avec Émilie Brière, la publication des actes augmentés dans la Revue des Sciences Humaines.

© 2009 Laurent Demanze