Liens

La recherche en littérature ne serait pas la même sans Fabula. Ce site essentiel est non seulement un relais d'informations, un lieu communautaire où les nouveautés sont cataloguées et recensées, mais aussi une revue ouverte aux renouvellements de la critique.

Il faut signaler aussi les nombreuses informations relayées sur la recherche en littérature par la Société d'Étude de la Littérature Française du XXe siècle. Il faut surtout souligner l'effervescence  suscitée par René Audet et ses collaborateurs sur internet, et les nombreux outils qu'ils mettent à notre disposition. D'abord l'ambitieuse banque de données d'articles consacrée aux auteurs contemporains amenée à prendre de l'ampleur au fil des mois, ensuite la revue en ligne Temps zero dont le premier numéro est déjà en ligne et les prochains sont à venir d'ici peu. De jeunes chercheurs ont aussi créé un observatoire de la littérature contemporaine, intitulé Salon double, et si l'on veut comprendre les enjeux du numérique et ses interactions avec la recherche et l'édition, il faut régulièrement le blog de René Audet, L'épée du soleil .

La littérature d'aujourd'hui, sa compréhension et son retentissement doivent également beaucoup au dévouement de François Bon, qui n'a cessé d'attirer notre regard sur ce qui se fait dans l'atelier de l'écrivain, mais aussi sur les activités critiques en cours : colloques, entretiens... Un des premiers à avoir mis la littérature en réseau, d'abord sur remue.net et désormais aussi sur le tiers livre.

© 2009 Laurent Demanze