Écritures contemporaines

Cette collection qui en est déjà à son neuvième numéro a été l'une des premières à analyser la littérature contemporaine avec des outils et exigence littéraire. Le dernier volume paru est consacré à La "pensée littéraire" de Gérard Macé et est dirigé par Dominique Viart.

 

Écritures contemporaines 1 : "Mémoires du récit", Dominique Viart (éd.), Paris, Minard, 1998.

1. Mémoires du récit : questions à la modernité, par D. Viart. – 2. Mélancolie du roman : la fiction dans l’œuvre de Pascal Quignard, par Dominique Rabaté. – 3. Alain Nadaud : la remontée du sens, par Gianfranco Rubino. – 4. Détours — Gérard Macé : lecture, rêve, mémoire, par Françoise Asso. – 5. Pierre Michon, le monde en héritage, par Adeline Wrona. – 6. Péchés d’écriture — Claude Louis-Combet : Blesse, ronce noire, par Jean-Christophe Millois. – 7. Le « Je me souviens » de Jean Rouaud, par Francine Dugast. – 8. Écritures du tombeau — François Bon, C’était toute une vie, par Valéry Hugotte. – 9. La Littérature et le reste : Gilbert Lascaut, Olivier Rolin, Jacques Roubaud, Antoine Volodine, par Frédéric Briot. – 10. Marie Redonnet et l’écriture de la mémoire, par Marie Darrieussecq.

 

Écritures contemporaines 2: "États du roman contemporain", Jan Baetens et Dominique Viart (éds.), Paris, Minard, 1999.

États du roman contemporain, par J. Baetens et D. Viart.

Crise des romans ou crise du roman? par J. Baetens.

UNE CONSTELLATION DE MINUIT : Les Grandes blondes parmi les noirs — Jean Echenoz, par Sjef Houppermans. – Eugène Savitzkaya à la croisée des chemins, par Laurent Demoulin. – Antoine Volodine, résistance et subversion, par Almut Wilske.

VARIATIONS SUR LE ROMANESQUE : La Vie malgré tout — Jean-Claude Pirotte ou le romanesque des récits incertains, par Yves Charnet. – À propos de Pascal Quignard, par Bruno Blanckeman. – Modes de conscience — Germain, N’Diaye, Lépront, Sallenave, par Michaël Bishop.

Filiations littéraires, par D. Viart.

PRÉSENCES DU SUJET : L’Écriture exhume — sur Jean Rouaud,  par  Peter Janssens. – Pierre Michon — le défaut et la grâce, par Sidonie Loubry. – Des mains mutilées  et   des vies prises — sur les romans de François Bon, par Valéry Hugotte.

ELLIPSES DU SUJET : Le Sujet s’évite — Jean-Benoît Puech, par J. Baetens. – Texte qui de soi-même s’écrit — les « collaborations » de Benoît Peeters, par Adélaïde Russo.  – Une Stratégie des contraintes, par Jean Lahougue.

Histoire littéraire et postmodernité, par Sémir Badir.

Écritures contemporaines 3 : "Jacques Borel – l'imagination autobiographique", Michel Braud et Joëlle de Sermet (éds.), Paris, Minard, 2000.

avant-propos, par M. Braud et J. de Sermet.

« LE PASSÉ, INGUÉRISSABLE » : 1. La Mémoire, le supplice, par J. de Sermet. – 2. « Le Génie du ressouvenir » : rêver l’écriture de soi, par M. Braud. – 3. Une Écriture saisissante, par Catherine Lépront. – 4. Un Baroque janséniste, par Jean Roudaut.

«AU BOUT DE SOI ALORS PEUT-ÊTRE» : 5. Jacques Borel et les images : adoration et dépossession, par Dominique Rabaté. – 6. Autrui dans le discours autobiographique de Jacques Borel, par Joseph Brami. – 7. Une Voix irrécusable : Jacques Borel à l’écoute du lyrisme, par Yves Charnet.

HISTOIRE D’UNE LECTURE : Toute une vie : en lisant Jacques Borel, par Benoît Peeters.

JOURNAL INÉDIT : Présentation, par Michel Braud. – Jacques Borel, Pages de Journal.

Écritures contemporaines 4 : "L'Un et l'autre – figures du poème dans la poésie contemporaine de langue française", Anne Struve-Debeaux (éd.), introduction Dominique Viart, Paris, Minard, 2001.

Je est un hôte, par Dominique Viart.

avant-propos, par Anne Struve-Debeaux.

Comme une eau qui a soif... — notes sur l’identité et la figuration, par Jean-Michel Maulpoix.

 

I. FONDEMENTS DU SUJET : Éclatement et transfiguration du moi, par Claude Esteban. – Lorand Gaspar : le monde écrit, par Michel Jarrety. – L’Épreuve de l’altérité dans l’œuvre de Schehadé : le mensonge, la douleur et le rêve, par Anne Struve-Debeaux.

 

II. MESURES DE L’AUTRE : Invoquer l’autre, par Élisabeth Cardonne-Arlyck. – Présence de l’autre : Antoine Emaz et Gérard Titus-Carmel, par Dominique Viart. – La Mort de l’autre ou l’altération du sujet — l’écriture du deuil dans les derniers ouvrages de Claude Esteban, par Benoît Conort. – Philippe ­Jaccottet et le haïku — sur la poétique du on, par Yasuaki ­Kawanabe.

 

III. FIGURES DE L’EXIL : «Une Poésie péléenne», par Dominique Combe. – «Le Mot juste» de Tanella Boni, poétesse de Côte d’Ivoire, par Irène Assiba d’Almeida. – Exil, errance et liberté : l’identité nomade dans l’œuvre du poète tunisien Tahar Bekri, par Sonia Lee.

 

IV. DÉCENTREMENTS : Transiter : une poésie du passage, par Éliane Dalmolin. – Être et temps dans L’Énergie du désespoir de Michel Deguy, ou les modes d’altération de l’identité par l’écriture poétique, par Patrice Bougon. – Pour lire Le Sujet monotype de Dominique Fourcade : bonjour les Degas!, par Laurent Fourcaut. – L’Altérité au féminin : Anne Portugal, Pascalle Monnier, Nathalie Quintane, par Agnès Disson.

Écritures contemporaines 5 : "Dramaturgies britanniques (1980-2000)", Jean-Marc Lanteri (éd.), Paris, Minard, 2002.

Les Écritures théâtrales en Grande-Bretagne (1980–2000) : l’Âge d’or et la dame de fer, par Jean-Marc Lanteri.

I. Études : 1. Howard Barker ou la déconsécration du sens : à propos de Maudit crépuscule, par Sarah Hirschmüller. – 2. Orgie, orgasme et politique — le théâtre de Steven Berkoff, par Nathalie Hourmant Le Bever. – 3. Edward Bond : une dramaturgie de l’état de guerre, par David Lescot. – 4. Road de Jim Cartwright : un théâtre politique sceptique, par Jean-Marc Lanteri. – 5. Serious Money de Caryl Churchill ou la célébration de la théâtralité, par Suzan Blattes. – 6. Le Traitement et Atteintes à sa vie de Martin Crimp : tricotage du texte et auto-engendrement, par Élisabeth Angel-Perez. – 7. David Edgar, “secrétaire de son époque”, par Marianne Drugeon. – 8. Gestes d’utopie : le théâtre de David Greig, par Dan Rebellato. – 9. Anéantis de Sarah Kane ou le «Tout doit disparaître» de la littérature, par Isabelle Smadja. – 10. Chutes de Gregory Motton ou l’invitation à la danse, par Christine Kiehl. – 11. Some Explicit Polaroids de Mark Ravenhill : de l’écriture du néant à la néantisation de l’écriture, par Sabine Jean.

II. Documents. Extraits de : Road de Jim Cartwright; Poupée brûlée de Chris Hannan; L’Horloge la plus rapide de l’univers de Philip Ridley; Sardines et choucroute ou l’arithmétique de la mémoire de James Stock.

III. Essai de bibliographie de la critique

Écritures contemporaines 6 : "André du Bouchet et ses Autres", Philippe Met (éd.), Paris, Minard, 2003.

avant-propos, par Philippe Met.

1. André du Bouchet et la question de l’intime : l’Autre comme avènement de soi, par Franck Villain. – 2. André du Bouchet : au bout du souffle, l’entretien infini, par Yasmine Getz. – 3. Le Carnet et ses autres, par Daniel Leuwers. – 4. «Hors de l’usage, et analogue à un lapsus» : Francis Ponge et André du Bouchet, par Philippe Met. – 5. «Deux murs se font face» : Jacques Dupin et André du Bouchet — une écoute, par Valéry Hugotte. – 6. «D’un trait qui figure et défigure» : Du Bouchet et Giacometti, par Michel Collot. – 7. André du Bouchet et l’autre de l’esthétique : Segers, Poussin, Tal-Coat, par Michael Bishop. – 8. Distance et sensation : Du Bouchet, Wittgenstein, Hocquard, par Daniel Guillaume. – 9. Singulière itérabilité : «Ce mot mort», par James Petterson. – 10. Traduction : poétique inachevée de la relation, par Michel Favriaud. – Document : Inédit d’André du Bouchet.

Écritures contemporaines 7 : "Effractions de la poésie", Élisabeth Cardonne-Arlyck et Dominique Viart (éds.), Paris, Minard, 2003.

PROBLÉMATIQUES : Effractions de la poésie : la tentation du dehors, par Dominique Viart. – Étrange beauté, par Christian Doumet. – Continuer, par Élisabeth Cardonne-Arlyck.

LITTÉRALITÉS : Portrait du poète en gentleman-cambrioleur : Jacques Roubaud, par Véronique Montémont. – Dominique Fourcade ou une poétique rhizome, par Jérôme Game. – Ni frontière, ni limite : ma haie d’Emmanuel Hocquard, par James Petterson. – Poésie de Claude Royet-Journoud : amours du Je avec le dehors, par Laurent Fourcaut.

PHRASÉS : La Poésie de la prose chez Philippe Jaccottet dans La Promenade sous les arbres, par Cécile Alduy. – Louis-René des Forêts, poèmes : visage et voix dans Les Mégères de la mer, Poèmes de Samuel Wood, Ostinato, par Marie Joqueviel. – Dans la « compagnie » de Maryline Desbiolles, par Jean-Marie Barnaud.

PROSAÏSMES : Dans le quotidien — immersion, résistance, liberté : Raymond Queneau, Anne Portugal, par Michael Sheringham. – Autour de Sabine Macher et Gil Jouanard : le carnet poétique, repères et coordonnées, par Philippe Met. – Pierre Alferi : compactage et déliaison, par Agnès Disson.

TENSIONS : « Au vu, au su des chèvres » : sur Vent, une étude de Jean-Baptiste de Seynes, par Emmanuel Laugier. – Esther Tellermann : de l’effraction au refrain, par Peter Dorrington. – Histoire de langue(s) : Jean-Pierre Verheggen, de la francologomachie à la francacophonie, par Éliane Dalmolin. – L’Écriture de la diffraction : dans Extrémités de Jean-Noël Chrisment, par Anne Mairesse.

ÉPILOGUE : Du contemporain..., par Jean-Michel Maulpoix.

Écritures contemporaines 8: "Antoine Volodine – fictions du politique", Anne Roche (éd.), Paris, Minard, 2006.

avant-propos, par Anne Roche.

1. Portrait de l’auteur en chiffonnier, par Anne Roche. – 2. Situer Volodine? Fictions du politique, esprit de l’Histoire et anthropologie littéraire du “post-exotisme”, par Dominique Viart. – 3. «Pour une meilleure transparence de la désinformation» : le commentaire-fiction d’Antoine Volodine, par Joëlle Gleize. – 4. Portrait du lecteur “post-exotique” en camarade (note sur la réception des fictions d’Antoine Volodine), par Frank Wagner. – 5. Illusions et désillusions karmiques : lecture du récit “post-exotique”, par Charif Majdalani. – 6. Les «Scènes» d’Antoine Volodine, par Lionel Ruffel. – 7. La Houle du virtuel : les non-lieux de Volodine, par Jean-Louis Hippolyte. – 8. La Bibliothèque de Babel d’Antoine Volodine : un contre-monument baroque, par Frédérik Detue. – 9. La Polyphonie mutilée : la faillite de la révolution russe selon Volodine, par Thierry Saint-Arnoult. – 10. Volodine dans le palais de la double hache ou De la nécessité de l’élaboration d’une Unterkritik, par Jean-Didier Wagneur. – 11. Le Vindicatif présent : éthique de la vengeance dans l’univers de Volodine, par Pierre Ouellet. – 12. Une Lecture de Bardo or not Bardo : mange tes morts (et dis bonjour à la poule), par Bruno Blanckeman.

Document : « On recommence depuis le début... » : entretien avec Antoine Volodine réalisé par Jean-Didier Wagneur.

Écritures contemporaines 9 : "Gérard Macé – la pensée littéraire", Dominique Viart (éd.), Paris, Minard, 2008.

Gérard Macé, colporteur de livres et de mondes, par Dominique Viart.

GÉRARD MACÉ, ALCHIMISTE DU VERBE : 1. Note sur « le livre muet », par Jean Starobinski. – 2. Les Anges qui boitent, par Sylvie Thorel. – 3. Bois dormant : traduction, critique, voix, par Timothy Mathews.

GÉRARD MACÉ, FAUTEUR D’IMAGES : 4. Bois dormant ou les chambres du temps, par Agnès Castiglione. – 5. Le Firmament photographique, par Karine Gros. – 6. L’Humble objectif : photographie, voyage et mémoire dans Un Monde qui ressemble au monde, par Akane kawakami Davis.

GÉRARD MACÉ, RÊVEUR DE VIES : 7. «Traduire, interpréter, rêver sa vie» : image et récit de vie chez Gérard Macé, par David Houston-Jones. – 8. Sur «la piste romanesque» de Champollion, par Dominique Rabaté. – 9. Les “beaux contresens” : Macé lecteur de Proust, par Stéphane Chaudier. – 10. Manteaux de poupée, par Anne Roche.

GÉRARD MACÉ, LECTEUR DE MONDES : 11. Gérard Macé, exote, par Charles Forsdick. – 12. Éloges de l’ombre — Gérard Macé et l’esthétique japonaise, par Fumio Chiba. – 13. Bibliothèques de route : trajets et parcours dans Babel, par Claude-Pierre Pérez. – 14. L’Ogre et l’anthropologue, par Laurent Demanze.

à paraître en 2009

 

Écritures contemporaines 10 : “Nouvelles écritures littéraires de l’Histoire”. Dominique Viart ed..

 

Écritures contemporaines 11 : “Novarina — le langage en scène”. Frédérik Detue et Olivier Dubouclez eds.

 

© 2009 Laurent Demanze